Comment vous dire... 146
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir
Alors, très large majorité d'hommes, c'est carrément faux de nos jours et je pense que les femmes ont toujours été assez presentes, même si elles ont été sous-représentées. Je pourrai multiplier les exemples mais quelques symboles : un des premiers joueurs de D&D en France s'appelle Anne Vétillard (1977) et le premier auteur français ayant publié un jeu de rôle s'appelle Mathilde Maraninchi (1982), et je ne parle même pas de la personne ayant créé le tout premier journal de jeu de rôle, Alarum and excursions, une certaine Lee Gold. Pierre Rosenthal témoignait lui-même qu'il avait toujours eu des groupes mixtes autour de la table.
On est là typiquement dans un biais de représentation je pense.
Et je ne lis aucun commentaire puritain dans les commentaires précédents, faudrait pointer ce à quoi tu penses.
- Streetsamurai
- et
- alanthyr
Ou pas.
Perso, j'ai un soucis avec la couv de Kabbale et pas avec le supplément de l'ON.
C'est juste que dans un cas tu as une couv' sexy sans raison (parce que le jeu ne va pas dans ce sens là) juste pour attirer le chaland, et de l'autre une couv sexy qui est raccord avec l'ouvrage.
C'est si compliqué à comprendre que le problème pour certains n'est pas le côté sexy en lui même mais son utilisation pour faire vendre?
- NoOb38217
Je ne suis pas sûr de saisir ce qu'un tel supplément peut apporter. Je ne dis pas qu'un article ou quelques pages pour décrire cet aspect social n'aurait aucun intérêt mais un supplément entier, vraiment?
Ce serait comme faire un supplément sur la gastronomie: y'aura surement des choses à dire, mais de là à en faire un supplément complet... après je suppose que des dessins de scènes orgiaques, c'est plus vendeur que l'illustration d'un steack-frites
- NoOb38217
- ,
- Athabaska
- et
- Calenloth
L'illustration de couverture de Kabbale est raccord avec le jeu et son ambiance, et n'est pas là que pour "attirer le chaland", n'en déplaise à certains. Quant à un supplément entier sur le cul, difficile de lui prêter d'autres intentions que de faire fantasmer une partie des rôlistes, mais on pourra sûrement lui trouver les justifications les plus louables du monde, je n'en doute pas ; déjà parce que ça va en amuser certains, que ce soit à écrire, à lire ou à jouer. À chaque son truc, hein ! Pour ma part, je range ça dans la catégorie exercices de style ou curiosités.
Ah ! mais quand tu veux un supplément sur la gastronomie !
Il y a carrément moyen ! Fondamentalement, c'est dans la même veine : entre des règles spécifiques, des ingrédients, la description de fond, des recettes, des personnalités, des restaurants, du social, du monstre à cuire, des intrigues et des scénarios centrés là-dessus… c'est un vivier !
Et pour fantasmer sur un steak-frites, c'est simple : trois jours sans bouffer !
et là, je me sert de son ventre pour étaler la pâte de noisette cuisinée a l'armagnac et je commence à la... "Censuré"
Ha bin moi je prend un supplément gastronomie... Autant qu'un supplément sexe... lol
Heu... En fait, ils ont déjà fait le supplément gastronomie Oeil Noir depuis longtemps en Allemagne ! Donc fallait bien qu'il trouve autre chose XD
L'histoire derrière tout ça vient au départ d'un poisson d'avril.
L'éditeur allemand avait promis un supplément Raïasutra, l'équivalent aventurien du kamasutra mais l'annonce était un poisson d'avril. Sauf que la communauté a été hyper déçue.
Donc plus tard ils se sont finalement lancé et ont réellement sorti la publi. Un peu décevante il paraît.
Ici, je pense qu'ils essayent de se rattraper.
A propos, on arrête toujours pas le compteur, ils sont en train de battre tous les records. Il me semble que le record vient de tomber (117 000 et quelques)
- Sigfrid
Je ne parlais pas des commentaires de ce fil mais plutôt dans les fils de discussion des autres publications que je citais.
Tu donnes des exemples de femme dans le jdr, c'est très bien et ça prouve qu'elles ont toujours été présentes, tant mieux d'ailleurs . Mais elles n'en restent pas moins en très large minorité. Ce n'est pas un biais de représentation, c'est issu de mon expérience roliste depuis plus de 20 ans, dans mon groupe (0/5), dans mon club (2/35) , en conventions et salons (pas beaucoup /beaucoup trop)
Et effectivement y a pas mal de marketing dans le fait d'avoir des représentations de femmes nues, on en mange déjà à toutes les sauces pour nous vendre des yaourts ou des déodorants, pourquoi le jdr échapperait à la règle ?
- Fytzounet
et puis bon, je ne vois pas pourquoi les femmes ne pourraient pas être autant attirées par les hommes par ce type de supplément. La différence étant peut être qu'elle ne le crieraient pas sur les toits (elles sont bien plus malines que nous ^^)
C’est bien 117k€ (enfin 119k€ ce matin) qu’il faut lire, pas 17k.
Quoiqu’il en soit, c’est le nombre de backers qui m’interpelle. Plus de 1000 alors que les 2 autres projets ON en allemand n’ont pas dépassé les 500.
Comme quoi, l’humain au naturel fait bien toujours autant vendre.
- Calenloth
Le teuton est coquin, et a la moustache qui frétille facilement !
Mais elles n'en restent pas moins en très large minorité. Ce n'est pas un biais de représentation, c'est issu de mon expérience roliste depuis plus de 20 ans, dans mon groupe (0/5), dans mon club (2/35) , en conventions et salons (pas beaucoup /beaucoup trop)
Oui, bah, qu'il y ait eu peu de femme dans tes groupes/clubs/conventions que tu as fréquentées signifie qu'elles étaient peu présentes partout dans le monde ? Moi, la plupart des rôlistes que je connais n'ont jamais mis les pieds en conv, les conv c'est une toute petite frange, c'est représentatif en quoi ?
Après, qu'elles ne se soient pas senties d'intégrer des groupe déjà consitutés, bin c'était le cas de beaucoup de joueurs — même Pierre Rosenthal (encore lui) s'est fait tej' avec sa boîte rouge parce que « nous on joue à Advanced » — donc c'est très probable.
Mais on a beaucoup plus titré sur la sous-populaiton féminine (ça alimenté plusieurs articles dans les années 1980-1990) que sur Linda M. Bingle (contributrice du MM II), Anne Brown (qui a écrit pour Greyhawk et Ravenloft), Ann Dupuis (Night Howlers), Andria Hayday (chez Pacesetter depuis 1984), Laura Hickman (trois fois rien), Miranda Horner (qui a écrit pour D&D et Star Wars), Katharine Ker (Legacy of Blood), Julia Martin (qui a comencé chez GDW en 1988), Angel Leigh McCoy (Le Mondes des ténèbres, Faerûn), Anne Gray McCready (qui a écrit pour un peu toutes les gammes de D&D en 1984-1986), Lisa Stevens (une paille, depuis 1987), Jean Wells (Keep on the Borderlands, le B2 putain ! Et avant ça White Plume Mountain)…
Ouais, nan vraiment insignifiant cette présence.
Moi, j'ai un pote qui a rencontré sa femme au club d'Orsay alors.
- Streetsamurai
Tu mélanges un peu tout je pense et tu comprends ce que tu veux bien . Je n'ai jamais dit que la présence féminine est insignifiante ou qu'elles n'ont jamais contribué en rien au monde du jdr. Tu fais une liste d'une dizaine d'auteurs femme et je peux te faire une liste de plusieurs centaines d'auteurs hommes, mais ca ne fera pas avancer le schmilblic vu que tu es dans le deni le plus total. Les femmes elles même se plaignent d'être sous représentées au sein de notre communauté (en même temps qu'elles subissent de nombreuses remarques sexistes) mais bon j'irai leur dire d'arrêter de s'exciter pour rien. Moi même je milite pour qu'il y ait plus de femmes dans mon club, mais je devrais arrêter aussi parce que Pierre Rosenthal a dit qu'il jouait dans de nombreux groupes mixtes, donc tout va bien. Et d'ailleurs je suis nul en math donc si ça se trouve elles sont beaucoup plus nombreuses que je ne le pense.
- cdang
[message supprimé]
Faut s'entendre par ce que l'on entend par « sous-représentées ». Si c'est dans le sens qu'elle ont été négligées par les médias spécialisés je suis entièrement d'accord. Après, les exemples ne sont pas que des exemples : dans notre domaine, les créateurs sont avant tout des pratiquants, donc s'il y a des créatrices depuis le début, c'est qu'il y a eu des joueuses depuis le début. Et dans un petit domane comme le notre, un exemple est tout de suite plus singificatif que dans le domaine, disons, des amateurs de foot.
Après, une phrase comme « tu es dans le déni » c'est juste une fermeture de porte. Bon, tu ne veux pas discuter, d'accord. Si de plus tu as recours à de la mauvaise foi en insinuant que j'aurai pris comme exemple Pierre Rosenthal pour dire qu'il n'y a pas de problème, dire que je nie qu'il y a des problème, bin je crois qu'effectivement il vaut mieux que tu fermes la porte.
- Streetsamurai
J'ai effectivement plus envie de parler avec toi, bien vu. Tu mélanges tout, tu comprends pas ce que je dis et tu l'interprètes n'importe comment. Si pour toi 13/14% d'un groupe c'est pas une minorité je vois pas comment te l'expliquer autrement. Et point de mauvaise foi la dedans, plutôt un peu d'ironie pour qu'on se detende